En comparaison, l’atmosphère de Magdalen College était presque trop détendue. De fait, un seul garde surveillait vaguement l’entrée, et il se contentait en général d’adresser un signe à Line depuis sa guérite pour lui signifier qu’elle pouvait accéder à la première cour avec son vélo. Là, elle attendait souvent plusieurs minutes sans aucune supervision avant qu’un assesseur n’apparaisse pour récupérer la nourriture. Aujourd’hui, cependant, il lui adressa un signe et se pencha pour lui parler à travers la fenêtre. Les mains de Line se crispèrent, dans l’expectative.

-      Hey, les assesseurs sont en train de gérer un imprévu, du coup je leur ai dit que tu leur monterais le sac, exceptionnellement. Pour aller à bibliothèque, tu as juste à traverser la deuxième cour dans l’enfilade de la première et monter les escaliers au fond.  

Là-dessus, il referma la fenêtre de sa guérite. Line se serait potentiellement vexée de se voir donner des ordres ainsi, mais elle était trop soulagée pour vraiment s’en préoccuper. L’imprévu pouvait être un trou dans la toiture, une invasion de souris ou un désaccord, cela ne la concernait pas. Il lui suffisait de trouver les escaliers, monter le sac, et elle pourrait reprendre sa routine, aussi transparente que d’habitude. Cela impliquait par contre de s’aventurer dans un lieu avec probablement de nouveaux spectres à éviter. Tout irait bien, se dit-elle en poussant sa bicyclette à travers la première cour. Elle l’avait déjà fait. Elle pouvait le refaire. Et surtout, elle n’avait pas vraiment le choix. La seconde cour était relativement calme. Quelques revenants autour des allées, mais rien de trop présent ou difficile à éviter.

Il en allait de même pour l’escalier. Pour étroit et raide qu’il était, aucun souvenir ne venait en bloquer le passage, un soulagement pour la jeune femme. Sans doute était-ce pour cela qu’elle baissa sa garde, juste une seconde, en passant la porte de la bibliothèque. Le spectre se matérialisa autour d'elle, trop tard pour l’éviter.

Les souvenir se refermèrent autour d’elle comme une gelée acide. Elle se sentie simultanément rongée, dépossédée de son corps, de qui elle était, et écrasée sous leur force. Autour d’elle, la bibliothèque changeait, reprenait la forme qu’elle avait à l’époque où le spectre l’avait connu, tandis que les pensées sous-tendant le souvenir se faisaient de plus en plus clair. Elle devait se concentrer. Ce n’était que fumée, illusion. Restes d’un passé révolu. Il fallait qu’elle se focaliser sur cette idée. Cette odeur de soleil d’été pénétrant par les fenêtres ouverte, le bruit des cloches, ils n’étaient pas réels. Ce qui était réel, c’était elle. Line. Elle avait des parents, une petite sœur. Oui, elle était presque sûre qu’elle avait une petite sœur. Et une vie ici, avec Mattie.

Mais malgré tous ses efforts, le bois des bibliothèques était chaud au toucher, la poussière dansait dans les rayons de lumière autour d’elle, et elle sentait son excitation montée. Après tant de recherches, il avait trouvé l’argument imparable pour sa disputatio. Et il avait même la formulation idéale pour le délivrer d’une manière qui lui assurerait les lauriers de la victoire. Sa bouche se recourba en un sourire tandis qu’il murmurait les mots qu’il avait tant cherchés « Quo usque tandem abutere… ».

Une main se posa sur son bras. Non. Pas son bras. Son bras n’était pas couvert d’une sorte de grande manche d’où dépassait une main maculée d’encre. Elle le voyait de plus en plus clairement. Elle portait la veste à carreaux qu’elle avait choisie ce matin, celle qui était un peu grande, mais qui la protégeait du vent d’avril. Quelque chose l’appelait, l’aidait à séparer ce qui lui appartenait et les remugles de cette vie passée qui l’avait un moment submergée. Ne restaient que quelques traces déjà presque effacées. Des impressions, des bribes de savoir, un sentiment de triomphe…

Line frissonna. Le spectre s’était dissous, elle demeurait. Entière, autant qu’elle pouvait en juger.

-      Fascinant, déclara une voix à côté d’elle.

Le sang déserta le visage de la jeune fille. Elle venait de s’exposer devant un inconnu.


 158
|
0
|
0 
|
 0
|

Aucun commentaire pour le moment


Versions :